Pérou Don Dago

La Chacra D'dago est une ferme de café indépendante située dans la région de Junín, la seule au Pérou à avoir reçu la certification Demeter, la norme la plus stricte en matière de production biodynamique. Les fondateurs de La Chacra D'dago (M. Dagoberto Marin et son épouse Nelly Arce) ont pris la décision consciente de ne pas adhérer à une coopérative comme le font la plupart des agriculteurs péruviens, rendant ainsi leur activité plus flexible et plus libre.

La Chacra D'dago a été fondée en 2006 lorsque Dagoberto Marín, un agriculteur de deuxième génération, a décidé de se lancer dans un projet très ambitieux de conversion des 50 hectares biologiques en production biodynamique. Cette transition implique de grands risques et un changement radical non seulement dans les techniques. . de culture, mais aussi dans les habitudes personnelles de l'agriculteur.

Dans un premier temps, la plantation peut perdre jusqu'à 30 % de sa production car elle ne dispose plus d'engrais conventionnels. Il faut jusqu'à 4 ans pour retrouver une production normale après le passage à la biodynamie, c'est pourquoi de nombreux agriculteurs ne veulent pas prendre de risque. Mais Don Dagoberto a trouvé dans l'approche biodynamique le reflet de ses principaux idéaux personnels et, avec une grande conviction, il a décidé de tenter sa chance.

Inspiré de l'histoire de Don Dagoberto Marin, ce lot s'appelle « ARMONIA », nom qui représente l'harmonie familiale dans l'entreprise.  Situé dans le CC.PP d'El Palomar, à seulement 40 minutes de Villa Rica, à une altitude de 1550 mètres d'altitude se trouve une superficie de 5 hectares de plantations de café. Depuis 2020, la parcelle est gérée par Don Dagoberto selon une forme d'agriculture régénérative, de pratiques biologiques et biodynamiques, de sorte qu'au sein de la ferme, les variétés d'ombre indigènes de la forêt soient préservées, combinées à des arbres fruitiers qui servent de refuge à de nombreuses espèces de la faune. qui habitent la région. la région, ainsi que les oiseaux migrateurs. Il s'agit de notre mono-cépage "Obata Rojo" de la Parcelle, il est l'un des mieux adaptés à cette région et présente la meilleure qualité. Les deux variétés sont traitées avec du Biol (Engrais Organiques) et du Compost et les cerises sont cueillies sélectivement.