Stop aux capsules

L’utilisation de capsules dépend de la destruction de régions lointaines. De grandes zones de forêts tropicales sont rasées au Brésil. L’extraction de la bauxite, le minerai à partir duquel on fabrique l'aluminium, se fait dans des mines à ciel ouvert. La fusion de la bauxite est très polluante et énergivore.

En Amazonie brésilienne, de grands barrages hydroélectriques sont construits pour fournir en électricité les usines d’aluminium. Les rivières sont bloquées ou détournées, les forêts tropicales inondées. Et les populations autochtones expulsées de leurs territoires.

La majorité d’entre nous connait le prix d’un café consommé dans un bar, et celui des capsules Nespresso®, ou de dosettes Senseo®.
Au vu du prix affiché du « p’tit noir » au café du village, on se dit que finalement, la capsule est bien plus rentable que le café en grains … mais détrompez-vous ! Le café en grains à la maison est plus avantageux que la capsule Nespresso® ou la capsule de café compatible !

Tout d’abord, il faut savoir qu’une capsule contient en moyenne 5,5 g de café alors qu’un expresso dans un bar en contiendra lui près de 7,5 g.